Eco-Hub Annay
Présentation
Produire des éco-matériaux, dans une logique d’économie circulaire, grâce à la valorisation des ressources des Hauts-de-France.
L’ECO-HUB accueille une filière de gestion et de valorisation des matériaux issus de différents chantiers de (dé)construction et/ou chantiers répondant à une demande des différentes autorités du territoire (alternative TP et travaux hydrauliques) et développe une logistique autour du verre ménager.
Son rôle ? Prendre en charge les matériaux et les transformer en matériaux valorisables dans les projets du territoire.
L’ECO-HUB propose un mix de solutions logistiques en privilégiant majoritairement le transport fluvial et apporte ainsi des réponses efficientes et globales aux problématiques des gestionnaires de ports, canaux, chantiers…
Apporter au territoire une nouvelle solution, pour être au rendez-vous de l’économie circulaire :
-
Préserver des ressources naturelles par la production de matériaux alternatifs.
-
Anticiper des futures pénuries de matières premières en travaux publics et travaux maritimes : sables, matériaux issus de carrières en fin d’exploitation…
-
Incorporer, notamment dans les activités de TP et Bâtiment, plus de matières premières recyclées.
-
Mettre à disposition, de tous les acteurs de la filière, un outil permettant la recherche, la mise en œuvre et le déploiement de solutions innovantes.
-
Accompagner les élus et la collectivité dans le développement de stratégies de territoire autour de l’économie circulaire.
L’ECO-HUB est porté par 2 acteurs majeurs :
FL MULTIMODAL s’appuie sur un réseau de partenaires à travers l’Europe pour :
-
proposer des solutions logistiques sur mesure intégrant le transport, la manutention, le stockage à l’amont et/ou à l’aval ;
-
accompagner les transfert de flux routiers vers des modes de transports plus respectueux de l’environnement.
ECOTERRES / GROUPE DEME est une entreprise de travaux environnementaux, filiale d’un groupe d’envergure mondiale dont les activités principales sont :
-
la conduite de chantiers de dragage et de dépollution ;
-
l’exploitation de centres de traitement de sols et de sédiments, ainsi que de sites de valorisation.